Généalogie

À la recherche de vos racines

Saviez-vous que la majorité des Québécois sont les descendants des quelque 300 familles souches qui se sont installées à l'île d'Orléans sous le Régime français? Votre ancêtre fait peut-être partie de ces fondateurs et fondatrices. Consultez la liste des noms Hommage aux fondateurs pour le découvrir !

En vedette à la Maison de nos Aïeux, une immense maquette de l'île vous permettra de repérer la terre de votre ancêtre et peut-être même de retrouver l'adresse actuelle de cette terre. Vous pourrez aussi vous procurer à la boutique une fiche généalogique sur votre ancêtre, qui donne l'historique de possession de sa terre ainsi que des informations détaillées sur les trois premières générations. Il vous sera également possible d'acquérir des ouvrages généalogiques sur près de 80 familles souches du Québec.

Enfin, bénéficiez de l'accompagnement de nos guides pour répondre à vos questions et vous guider dans la recherche de vos racines.

Le Centre de documentation en généalogie

Si vous désirez effectuer des recherches plus poussées sur vos ancêtres et votre généalogie, venez consulter les différentes ressources mises à votre disposition dans notre CENTRE DE DOCUMENTATION EN GÉNÉALOGIE. Le Centre de documentation vous donne accès à plusieurs outils de recherche, comme le registre du P.R.D.H., cet immense répertoire des actes notariés allant de 1621 à 1799. Vous pourrez également consulter sur place des dictionnaires généalogiques ou biographiques sur les familles souches, des registres paroissiaux de l'île d'Orléans (en cours de production), ainsi que plusieurs volumes rares ou épuisés concernant l'histoire de l'île d'Orléans et de ses habitants.

Centre de documentation de la Maison de nos Aïeux

Centre de documentation

Accès quotidien:
15,00 $ par personne

Accès sur rendez-vous seulement

Information et réservation :
info@fondationfrancoislamy.com

Pour seulement 15,00 $ par année, devenez Membre de la Fondation François-Lamy et profitez d'un accès gratuit et illimité à la Maison de nos Aïeux et à son Centre de documentation. Contactez-nous pour plus d'infos!

Information et réservation
info@fondationfrancoislamy.org