Activités

La Maison de nos Aïeux, c'est toute une gamme d'activités récurrentes ou ponctuelles pour prolonger votre expérience de visite.

En vedette

Sur les traces du passé

La petite histoire du village de Sainte-Famille dans un tour historique guidé de 60 minutes !

En longeant le chemin Royal en compagnie de notre guide, découvrez la riche histoire du plus ancien village de l’île d’Orléans, parsemée d’anecdotes et d’événements marquants.

Tous les lundis de juillet et d’août, 14 h

Coût:

10 $ / personne (ce tarif inclut les droits d’entrée à la Maison de nos Aïeux)

Pour la famille

Y’a pas photo !

Explorez Sainte-Famille en mode instantané !

Un rallye-photo autonome à faire en famille pour découvrir l’histoire de Sainte-Famille en s’amusant. Livret d’accompagnement en vente à la boutique de la Maison de nos Aïeux (3,95 $).

Mr et Mme Fines Herbes

Activité jeunesse de jardinage créatif

Venez créer votre Madame Claudette la Ciboulette ou votre Monsieur Henri le Persil! Un bonhomme délicieux à rapporter à la maison pour voir pousser ses « cheveux », récolter et déguster aussitôt !

Horaire:

Offert sur demande tous les samedis de juillet et d’août de 11 h à 16 h, dans le Parc-des-Ancêtres.

3 $ / 1 enfant
5 $ / 2 enfants
7 $ / 3 enfants

Pour tous les goûts

Marché aux puces de la Fondation François-Lamy

Au profit du Parc-des-Ancêtres

Une occasion de faire de belles trouvailles tout en permettant à la Fondation François-Lamy d’amasser des fonds pour entretenir le Parc-des-Ancêtres et continuer d’en offrir l’accès gratuit pour tous.

Samedi 6 et dimanche 7 août, 9 h à 16 h
(remis aux 13 et 14 août en cas de pluie)

Coût:

Marché d’automne de l’île d’Orléans

Marché public sous chapiteau

Des artisans et producteurs à rencontrer, des produits savoureux et des créations originales à dénicher, un savoir-faire unique à découvrir, le tout dans une ambiance familiale et festive !

Samedi 24 septembre, 10 h à 17 h
Dimanche 25 septembre, 10 h à 16 h

Accès gratuit

De Filles du Roy à Mères de la Nation

Documentaire et conférence sur les Filles du Roy

Suivez le récit de l’extraordinaire épopée des 36 premières Filles du Roy en Nouvelle-France et découvrez leur rôle crucial dans l’histoire du peuple québécois !
En partenariat avec la SHFR

Samedi 1er octobre, 14 h à 16 h

Coût:
5 $ / personne (Réservation recommandée)

Le textile dans tous ses états !

Journée de la Culture

Activité de démonstration et d’initiation aux arts textiles (tricot, tapis crocheté, courtepointe et fléché) en compagnie d’artisanes de l’île qui partagent leur savoir-faire avec passion !

Dimanche 2 octobre, 10 h à 16 h

Coût:

Accès gratuit, matériel fourni sur place

Information et réservation
info@fondationfrancoislamy.org